Gauthier Guillou :
« des yeux dans lesquels la mer semblait crier, des cheveux aussi bruns que le maquis et un teint clair qui lui rappela les falaises calcaires de Bonifacio. »
Il est le personnage central du roman. Professeur d’anglais en Bretagne, il partage sa vie avec Katell et son fils Janek. Issu d’une famille très à cheval sur les principes, il a pris d’une certaine façon le contre-pied de cette éducation. Il a soif de liberté et de simplicité. Il culpabilise souvent et a tendance à se sous-estimer. Confronté à l’absence, il va plonger dans un été angoissant et se révéler au fil des événements et des rencontres.

Olivia Passeri :
« Avec ses cheveux coupés très courts, on ne voyait que ses grands yeux noirs ourlés de longs cils et accentués d’un trait épais de crayon noir. Son tee-shirt blanc à l’encolure arrondie laissait voir une chaîne à laquelle pendait une Corse en or miniature. »
Elle est le personnage féminin du roman. Native de la Corse, elle exerce désormais à Paris en tant que Capitaine de Police, épaulée par son coéquipier, Matthias Lebrun. Impulsive et intelligente, elle vit seule, n’est pas très à l’aise avec les émotions des autres et a bien du mal à extérioriser ses propres sentiments. Son passé sombre est la clé de voûte de ce personnage.
